nature : 10 logements collectifs BBC
surface : 850 m2 + 150 m2 terrasses + 120 m2 coursives
budget : 1.190.000 € TTC
étude : 2009
construction : -
Une éco-résidence partagée
La notion d'Unité d'Habitation provient des projets de Cités Radieuses de l'architecte Le Corbusier dans les années 1930/40; celui-ci avait regroupé des cellules d'habitation en duplex dans un même bâti car pour lui, la construction de l'urbanité procède par la densité: des habitats regroupés formant un tout compact disposés sur pilotis dans un espace vert étendu et fluide plutôt qu'un habitat individuel couteux dispersés dans un espace vert ramassé et bloqué. Des dispositifs architecturaux, tels que les couloirs élargis, les rues, viendraient stimuler des rapports sociaux. Jean Nouvel, dans les années 1980, avec le Némausus, reproduit ce shéma de regroupement de duplex et de dispositifs en coursive, et complémente les surfaces intérieures de chaques unités par des volumes généreux, car un grand logement restera l'indice majeur dans l'appréciation du confort. L'inscription de la résidence dans la parcelle va correspondre aux protocoles bioclimatiques suivant une orientation sud/nord, ici avec un léger décalage de 13° vers l'est, des données compatibles (facade nord quasi opaque, facade sud vitrée). La résidence comportera 10 Unités d'Habitation à Basse Consommation semblables. Leur largeur de 4m est conditionnée par celle des capteurs solaires thermiques (soit 4m2 de panneaux pour chauffer le ballon d'eau chaude sanitaire de 300l) disposés à 45° sur le pan sud de la toiture
Cela fera naitre différents espaces paysagés: au nord l'accès viaire / rue d'accès sur terre battue avec les parkings à double emplacement pour chaque unité d'habitation installés régulièrement entre les alignements de plantations de saules argenté, un archétype florale endémique caractéristique des bords de cours d'eau de la région. Au sud, les terrasses des logements seront séparées par des bambous et autres arbustes verticaux; ces mêmes terrasses seront ouvertes sur des vergers partagés qui, tels des jardins et potagers inscrits dans des zones de développement urbaines contemporaines, permettent de définir virtuellement des zones de cultures dans un ensemble partagé; ici, chaque logement se verra attribué entre un à trois arbres fruitiers à entretenir. Et enfin, sur le pourtour arrière et latéral, des joncs typiques des zones inondable seront plantés le long des murs de cloture.
une technique constructive et énergétique maitrisée
La technique constructive employée est éprouvée depuis plus d'un siècle. Elle a évolué pour satisfaire aux exigences de tenue dans le temps dans l'emploi de matériaux modernes. Elle réside dans la réalisation d'une structure bois à remplissage de ballots de paille standards. Les planchers, murs et toiture sont réalisés suivant ce procédé constructif afin de constituer une enveloppe étanche et isolée sans aucuns ponts thermiques. Celle-ci est disposée sur pilotis afin d'encore mieux l'isoler du sol, surtout si celui-ci présente un risque d'innondabilité. Cette technique présente un grand nombre d'avantages. En premier lieu, elle est tres économique car l'emploi de ballots de paille pour l'isolation constitue un gain financier non négligeable. D'autre part, elle utilise une filière écologique de construction car tous les matériaux sont issus du cycle naturel du carbone. De plus, elle permet une construction tres rapide et un chantier quasiment sec et donc non polluant pour les sols. Et enfin, de part son inertie et son potentiel d'isolation, elle garantie à l'ouvrage un confort thermique remarquable ne necessitant que tres peu d'énergie de chauffage, lui permettant de se classer en tête des techniques de construction de Bâtiment Basse Consommation labellisés Effinergie.
Le système thermique primaire est donc assumé par la construction elle-même: en été, le raffraichissement étant assumé uniquement avec la masse et l'inertie du bâti paille et des stores déployables au sud permettront de stopper les rayonnements solaires; en hiver les murs rempliront le rôle de stockage de l'énergie et la facade sud vitrée produira un effet de serre toute la journée et donc chauffera naturellement l'habitation. Enfin, Le système thermique secondaire viendra parfaire les nécessités de brassage d'air et de chauffage: un chauffage thermodynamique au gaz (pompe à chaleur air-eau alimentant des radiateurs) et une ventilation double-flux, récupérant les calories de l'air vicié, seront installés.