PROJET : Valorisation et transformation d'une ancienne usine de traitement de plomb - située en coeur de Parc des Calanques - en un Parc d'Architecture et de Sculpture.
Superficie : +- 1.500 m2 bâtis / 30.000 m2 extérieurs
Budget : N.C.
Client : Privé / marchand d'art
Vaste calanque aménagée et étagée face à la mer, le site, en fonctionnement entre 1855 et 1915, a peu à peu été abandonné aux bonnes et aux moins bonnes volontés de ses habitants successifs. Il est depuis 2011 repris en main par un marchand d'art parisien qui a la volonté de sauver de sa ruine annoncée cet ultime vestige de l'industrialisation du XIX ème siècle sur la côte Sud du littoral marseillais. Spécialiste de l'architecture et du design du mouvement moderne et tout spécialement des structures légères de Jean Prouvé, il ambitionne de transformer les 1400 m2 de bâti et les 30 000 m2 d'espaces extérieurs en un formidable écrin pour les oeuvres qu'il collecte et pour les diverses expérimentations artistiques que le lieu appelle.
L'architecte, sélectionné pour sa passion et sa connaissance du site, a réalisé un état des lieux du site et de son histoire ainsi que conçu et mis en image une esquisse du projet. Opérant en tant qu'assistant à la maitrise d'ouvrage, il met depuis au point les permis opérationnels préalables et autres documents indispensables dans cette première phase décisive de médiation avec l'ensemble des acteurs engagés dans l'aménagement de ce territoire (Parc National, Urbanisme, Ville, ABF, DREAL…).
-
L'entrée de l'Usine depuis l'Ouest
-
La cour de l'Usine depuis l'Ouest
-
Cour de l'Usine depuis l'Ouest
-
L'Usine et ses Ateliers périphériques depuis l'Est
-
L'Usine et ses Ateliers périphériques depuis le Sud
-
Les Plateforme supérieures
-
Les plateformes supérieures - fours
-
Les plateformes supérieures - fosse
Photo aérienne du site