conception et réalisation d'un espace scénique
Ce projet à été pensé et réalisé en 2009 en association avec l’architecte Olivier Jouffray-Montoya, pour les besoins d’Inter Rhône (association représentant l'ensemble des vignerons des Côtes du Rhône) en Avignon.
A l’occasion du Festival d’Avignon, Inter-Rhône accueille une troupe de théâtre au sein de leur siège qui est un Hôtel particulier.
Leur souhait était de donner vie à ce lieu par la mise en œuvre d’une pièce de théâtre pendant l’après midi et d’organiser des dégustations dans la soirée. Le principal enjeu fut de mêler les deux activités.
A nos yeux, ce comptoir devait traduire l’essence même des Côtes du Rhône. Il devait refléter la force de ses vins et de son terroir :
L’aspect du comptoir est très simple, c’est un parallélépipède posé au sol, sur lequel flotte trois plateaux de dégustation en acier oxydé et vernis dépassant du corps du comptoir (afin de permettre aux 3 sommeliers de s’adresser plus efficacement à l’auditoire).
Ce corps constitué de galets prélevés au pied des vignes est mis en œuvre grâce à une ossature métallique (à l’intérieur duquel est stocké le matériel de dégustation). A sa base, une feuillure en acier surlignée d’un éclairage, vient décoller cet imposant bloc du tapis de bois.
Le second plan prend vie par la succession de portiques en bois, il vient délimiter l’arrière de scène.
Pour délimiter visuellement la cour intérieur du d’Inter-Rhône, trois totems ont été créés et réparties au trois coin de la cour. Servant de luminaires, ils ont aussi la fonction de mange-debout.
Afin de parfaire cet événement, nous avons proposé au maitre d’ouvrage de mettre en scène le passage couvert entre la partie publique (la rue) et la partie de représentation (la cour). Amener les passants à pénétrer au sein de cette cour en suscitant leur curiosité fut la priorité.
Nous avons conçut et mis en place une installation composée de plusieurs boîtes lumineuses renfermant illustrations, textes et costumes. La principale réflexion porta sur la disposition et la forme pour amener progressivement les passants au cœur de la cour de l’espace de représentation.