Maison Contemporaine à Mireval
Maîtrise d'Ouvrage : Privée - Mission Complète - Début des études : Mai 2007 - Obtention Permis de Construire : Mai 2008 - Début des travaux: Avril 2009 - Achèvement des travaux prévu : Février 2010 - SHON : 230 m² - Estimation montant des travaux : 380 000,00 € HT (non compris honoraires) -
Il s’agit d’un projet de construction d’une maison individuelle et d’un bureau sur une parcelle déjà construite. La maison en place, sans intérêt architectural et en mauvais état a été démolie, mais la piscine a été conservée.
Une des particularités de ce projet résidait dans la multiplicité des contraintes (Pente, Conservation de la piscine existante, Orientation du terrain, etc…)
Pour des raisons de qualité environnementale et d’économie d’énergie, nous souhaitions orienter le bâtiment au Sud afin de tirer partie des apports solaires l’hiver et de les limiter aisément l’été (débord de toitures et décalage des planchers).
Nous souhaitions aussi venir inscrire l’ouvrage dans la géométrie de la parcelle, en préservant la piscine existante et en conservant les accès par le Chemin du Port.
Nous avons donc conçu une maison en forme de L, les deux corps de bâtiments étant parallèles aux limites du terrain et étant relié par un pan coupé orienté au Sud.
Ces deux corps de bâtiment, orientés Nord-Est et Nord-Ouest, font office de « façades tampons » entre domaine public et espace privé, tous les accès à la parcelle se trouvant sur la façade Nord-Est.
La partie orientée au Sud, correspondant à la partie la plus haute de l’ouvrage, est la plus éloignée des limites séparatives. Il s’agit du « coeur » de la maison, délibérément tourné vers l’espace privé de la parcelle.
Afin de réduire la hauteur totale du bâtiment, et pour faire écho à la pente naturelle du terrain et des abords, le bâtiment se développe sur plusieurs niveaux de planchers, et des décrochés de toitures ponctuent la façade.
Chantier Novembre 2009