Type de terrain : terrain plan, zone potentiellement inondable (hauteur RdC demandée = 1.20m)
Orientation : terrain orienté sud-est
Matériaux : briques, menuiseries aluminium, enduit à la chaux, plâtre
Isolation : par l’extérieur, en fibres de bois
Chauffage : poêle - chaudière à granulés de bois raccordé à 5 radiateurs
Maison contemporaine bioclimatique.
En intelligence avec son environnement et ses habitants, ce projet consiste en la création d’une habitation liant les contraintes urbaine, fonctionnelle et plastique.
D’une architecture contemporaine, cette habitation rationalise les espaces et les déplacements de ses occupants afin d’optimiser les surfaces et par voie de conséquence les coûts de construction.
La réflexion environnementale est basée sur l’utilisation de matériaux à faible impact sur l’environnement et ses utilisateurs puis, sur l’exploitation des ressources solaires, tout en limitant les déperditions.
Le projet présente ainsi une serre bioclimatique permettant tout d’abord en hiver, d’être le principal apport solaire passif par préchauffage de l’air extérieur avant qu’il n’entre dans l’espace intérieur. Un appoint avec un poêle à bois permet, le cas échéant, d’apporter les quelques degrés supplémentaires nécessaires au bien-être thermique dans les espaces de vie.
Puis, en été, de favoriser la surventilation de l’espace habitable par convection naturellement accélérée par l’air chaud ascendant, créant ainsi une aspiration de l’air de l’intérieur vers l’extérieur. Ce procédé rafraîchit sans appareillage l’air intérieur et assure un bon confort d’été.
Dans cette optique de confort de vie, les murs du projet sont conçus de manière perspirante (favoriser les échanges de vapeur d’eau de part et d’autre du mur). En effet, la structure principale en brique couplée à une isolation par l’extérieur en fibre de bois revêtue d’un enduit à la chaux offre un véritable régulateur hygrométrique, garant du confort de vie à l’intérieur du projet. tent d’éviter toute réflexion de la lumière sur le sol à proximité des baies vitrées, qui entraînerait inévitablement le réchauffement de celles-ci.