Création d'une Maison Contemporaine dans un lotissement
Mission Etude-Permis
COMPOSITION ARCHITECTURALE
- Cette composition se sert des archétypes de l’habitat méditerranéen, retravaillés de manière résolument contemporaine et adaptés aux problématiques environnementales actuelles.
- Deux volumes aux formes singulières et compactes se distinguent. Le rapport d’échelle entre ces deux éléments est souligné par un bandeau de liaison générant également des espaces intermédiaires.
- Cette construction prend forme avec un système constructif simple et met en avant des matériaux contrastés affirmant cette lisibilité (enduit ton pierre, bandeau béton, enduit couleur terre cuite)
PAYSAGE
- L’implantation, l’orientation et le volume s’adaptent au terrain sur lequel le projet s’implante.
- La forme s’efforce de s’intègrer au paysage, l’implantation préserve un maximum d’espace libre à l’avant de la façade principale (baies, terrasse, piscine) et un minimum à l’arrière (stationnement), l’orientation des ouvertures profite au mieux de la vue sur les panoramas environnants..
DEVELOPPEMENT DURABLE
- Les ouvertures au Sud sont exploitées au mieux pour permettre l’apport de chaleur et lumière naturelle. Cependant les grandes baies sont protégées par des brise soleil pour éviter la surchauffe en été. (lames de bois, toiles, ou treille végétalisée)
- Des percements sont également présents dans chaque pièce d’eau, pour générer une circulation d’air Nord/Sud, et assurer un rafraîchissement naturel l’été.
MODULARITE
- le volume du garage peut être transformé en surface habitable pour un deuxième salon ou un studio indépendant. Les ouvertures et brise soleil sont déjà dictés par la forme actuelle pour rester en harmonie avec le projet initial.
- la chambre parentale peut être restituée au séjour et ainsi offrir un séjour de 45 m2 (au lieu de 26) ouvert avec un deuxième baie vitrée, tout en conservant un espace nuit de 40m2 au premier niveau.
ESPACES EXTERIEURS
- la cuisine et le séjour se joignent également par un espace extérieur abrité, ensoleillé et protégé. Cette terrasse devient une véritable pièce extérieure de liaison.
- le jardin dispose d’un abri destiné à devenir un local technique pour la piscine, un espace cuisine d’été/Barbecue directement intégré à la construction (préservant l’aspect paysager du terrain en évitant une construction annexe)