Avérous & Simay Architecture est une agence fondée en 1991 à Marseille par David Avérous, François Avérous et Suat Simay, trois architectes qui partagent une sensibilité commune et ainsi qu’une même exigence de leur métier.
Lauréats de nombreux concours publics, les associés ont donc assez tôt acquis une reconnaissance professionnelle lorsqu’une de leur réalisation, le collège Sylvain Menu à Marseille, a été nommée au Prix de l’Equerre d’Argent en 1997.
Depuis sa création, cette agence développe une attention particulière au renouvellement du cadre urbain et social en prônant une certaine justesse de ses interventions, sans effets ostentatoires ni course effrénée à l’originalité conceptuelle.
La source et la spécificité de leur travail s’ancrent plutôt dans une analyse attentive d’un site, dans ce qui rattache l’architecture au sol et sa minéralité, mais aussi à la lumière et son ouverture sur le paysage naturel, ou encore de sa mise en résonnance avec le paysage construit de la ville. La recherche des choix conceptuels passe donc par la confrontation des idées avec une architecture construite et un territoire.
Les trois associés ont dès lors enrichi leur pratique au travers de réalisations variées dans leurs tailles et leurs natures, tant dans le domaine des équipements publics, que celui du logement, des infrastructures de transport ou de l’espace public. Cette variété des thèmes abordés au sein de l’atelier est traitée par le biais d’une démarche programmatique itérative en collaboration notamment avec des spécialistes d’autres champs disciplinaires.
Enfin durant la dernière décennie, l’agence s’est investie dans la mutation de la discipline d’architecte, imposée par les enjeux environnementaux, en confortant son expertise (formation continue) et son savoir-faire (réalisations).